français |

|

Histoire

Changer le monde du diabète depuis 90 ans

Derrière le Novo Nordisk que nous connaissons aujourd’hui se cache une histoire passionnante qui remonte à 90 ans. Tout a commencé par deux petites entreprises danoises Nordisk Insulinlaboratorium et Novo Terapeutisk Laboratorium fondées respectivement en 1923 et 1925. Les deux entreprises ont débuté la production du nouveau médicament révolutionnaire, l’insuline, qui venait d’être découvert par deux scientifiques canadiens.
 

Construit sur le passé – dirigé vers l’avenir

Dès le début, Nordisk et Novo ont tous les deux centré leur activité sur le développement de produits destinés à aider les personnes diabétiques. En compétition l’une avec l’autre, les entreprises se sont développées comme les deux meilleures de leur domaine. Lorsqu’ elles ont enfin décidé de fusionner en 1989, elles ont créé Novo Nordisk. Depuis lors, c’est une compagnie en expansion rapide, qui occupe des positions dominantes dans le traitement du diabète, de l’hémophilie, des hormones de croissance et des substitutions hormonales.

Aujourd’hui, le modèle Novo Nordisk est basé sur la responsabilité envers les patients, les employés, la société et les investisseurs.

Dans le futur, nous continuerons à construire sur l’héritage des fondateurs de Novo Nordisk et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour changer le diabète. Notre histoire nous montre que c’est possible.
 

Les grandes étapes
2014

NovoEight® (turoctocog alfa, facteur VIII recombinant) est lancé. NovoEight® se base sur la technologie de pointe de purification et la technologie des protéines, et représente un nouvelle option thérapeutique par FVIII, destinée aux personnes atteintes d’hémophilie A.
 

2013

Tresiba®, (insuline degludec) est commercialisée. Tresiba est une nouvelle génération d’insuline basale analogue avec une durée d’efficacité extra longue allant jusqu’à 42 heures.
 

2012

Tretten® (rFXIII, catridecacog) (aussi connu sous NovoThirteen®), un produit recombinant destiné aux déficiences congénitales en sous-unité A du facteur XIII est lancé.
 

2010

Vagifem® 10 µg est lancé aux Etats-Unis et en Europe. Ce médicament fournit la plus faible dose d’œstrogènes par voie vaginale disponible sur le marché, destinée aux femmes souffrant d’atrophie vaginale.

Novo Nordisk lance sur le marché le nouveau NovoPen Echo®, un nouveau stylo à insuline, développé spécialement pour les enfants. Le stylo a une fonction mémoire et permet d’administrer des doses par 0,5 unité.
 

2009

Victoza® – GLP-1 analogue de l’insuline humaine pour le traitement des diabétiques de type 2 arrive sur le marché européen.
 

2007

Activella® 0,5 mg/0,1 mg est lancé aux Etats-Unis – le premier THS administré oralement et très faiblement dosé destiné aux femmes présentant des symptômes de la ménopause.

À Montes Claros au Brésil, Novo Nordisk inaugure la plus grande usine de production d’insuline en dehors du Danemark.
 

2006

Novo Nordisk signe une convention avec le WWF (World Wide Fund for Nature), dans laquelle l’entreprise s’engage à réduire de 10% ses émissions de gaz carbonique de 2004 à 2014.
 

2005

Pour répondre au besoin croissant d’améliorer le traitement de l’hémophilie dans les pays émergents, la fondation Novo Nordisk Haemophilia est créée, mettant en évidence la responsabilité sociale de l’entreprise dans les soins apportés aux hémophiles.
 

2004

Levemir® (Insuline detemir) – une insuline moderne de longue durée d‘action arrive sur le marché.

Les statuts de Novo Nordisk sont modifiés dans le but de préciser que la société « s’évertuera à mener ses activités de manière responsable, tant sur le plan financier, qu’environnemental et social ».
 

2003

Norditropin NordiFlex® est lancé – le premier stylo prérempli contenant de l’hormone de croissance.
 

2002

Novo Nordisk rejoint l’United Nations Global Compact, une plateforme destinée à promouvoir une bonne gouvernance d’entreprise ainsi que des expériences enrichissantes dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

NovoMix® 30 – un analogue biphasique arrive sur le marché.
 

2001

InnoLet® arrive sur le marché – le premier système d‘injection facilitant l’injection quotidienne d’insuline aux diabétiques avec acuité visuelle et mobilité réduite.

Novo Nordisk crée la World Diabetes Foundation avec pour objectif d’améliorer l’approvisionnement des diabétiques dans les pays en voie de développement.

NovoRapid® FlexPen® est mis sur le marché. FlexPen® est un nouveau stylo prérempli, conçu pour un usage facile et discret.
 

2000

Nouvelle organisation de Novo Nordisk: trois entreprises autonomes sont constituées - Novo Nordisk A/S (GmbH), Novozymes A/S (GmbH) et Novo A/S (GmbH), qui sont toutes groupées dans un holding– le groupe Novo.
 

1999

Novo Nordisk publie son premier rapport social.

NovoRapid® – la première insuline moderne de notre entreprise, un analogue de l’insuline d’action rapide – est mis sur le marché. Les insulines modernes sont conçues pour mieux imiter la réponse insulinique normale aux changements de taux de sucre sanguins.

Novo Nordisk lance sur le marché la première hormone de croissance liquide avec un système correspondant de stylos.
 

1998

Activelle® est introduit – le premier THS combiné faiblement dosé, d’administration orale en prise continue, destiné aux femmes postménopausées.

NovoNorm® – un nouveau traitement oral pour le diabète de type 2 – est lancé aux Etats-Unis et dans un certain nombre de pays européens.
 

1996

NovoSeven® est lancé – destiné au traitement des patients atteints d’hémophilie présentant une réaction aux inhibiteurs.
 

1994

Novo Nordisk est la première entreprise au Danemark – et l’une des premières au monde – qui publie un rapport annuel sur l’environnement.
 

1992

Le Steno Memorial Center et Hvidore Hospital s’associent pour former le Steno Diabetes Center.

Novo Nordisk lance la première seringue pré-remplie jetable d‘insuline (NovoLet®).
 

1991

Novo Nordisk adhère à la charte environnementale de la Chambre de commerce internationale (ICC).
 

1989

Le Nordisk Insulinlaboratorium, la Nordisk Insulin Foundation et la Novo Foundation fusionnent et deviennent la fondation Novo Nordisk. L’objectif est de fournir une base stable aux opérations des entreprises du groupe Novo et de soutenir les projets scientifiques. Novo Industri A/S et Nordisk Gentofte A/S fusionnent et deviennent Novo Nordisk A/S – le leader mondial de la production d’insuline.
 

1988

Nordisk introduit la première hormone de croissance préparée par génie génétique.
 

1987

Novo débute la production d’insuline humaine à l’aide de cellules de levures modifiées par génie génétique.
 

1985

NovoPen® – le premier stylo injecteur d’insuline avec cartouche d’insuline échangeable arrive sur le marché.
 

1982

L’insuline humaine monocomposée est mise sur le marché – la première préparation d’insuline du monde qui est identique à l’insuline humaine. Elle est extraite de pancréas de porcs et convertie en insuline humaine.
 

1981

Novo est le premier établissement scandinave coté en bourse de New York.
 

1974

Les actions Novo B sont coté à la bourse à Copenhague.
 

1973

Novo offre pour la première fois une insuline mono-composée (MC) – l’insuline la plus pure du marché.

Nordisk lance l’hormone de croissance Nanormon® destinée au traitement des insuffisances en hormone de croissance. Cette hormone de croissance est extraite de glandes hypophyses humaines.
 

1953

Novo lance Lente® – une suspension insuline-zinc d’action prolongée.
 

1951

Novo créée la fondation Novo qui a pour objectif de soutenir les projets scientifiques, sociaux et humanitaires et de fournir la meilleure protection possible à la compagnie.
 

1947

Penicillin Novo est lancé – le premier produit Novo à être fabriqué par fermentation.
 

1946

Nordisk développe la première insuline d’action prolongée NPH (Neutral Protamin Hagedorn Insulin.
 

1938

Novo crée le Hvidore Diabetes Sanatorium.
 

1932

Nordisk crée le Steno Memorial Hospital, la première clinique pour diabétiques.
 

1926

Nordisk crée la Nordisk Insulin Foundation qui a pour objectif de soutenir la recherche en physiologie et endocrinologie ainsi que les personnes diabétiques de Scandinavie.
 

1925

Harald et Thorwald Pedersen créent le Novo Therapeutisk Laboratorium.
 

1923

August Krogh, H. C. Hagedorn et August Kongsted fondent Nordisk Insulinlaboratorium.