français |

|

Hormone de croissance

Quand l’enfant ne grandit plus

Première dent, premier mot, premier pas... Les premières années de vie d’un enfant sont une période palpitante où les progrès apparaissent les uns après les autres. Les parents sont d'autant plus perplexes lorsque leur enfant grandit lentement ou pas du tout.

Tout à coup, les questions se bousculent : mon enfant a-t-il une taille normale pour son âge ? Pourra-t-il rattraper de lui-même le retard de taille par rapport aux autres enfants ? Et s’il souffre d’un trouble de la croissance, puis-je l’aider?

Dans un cas semblable, il est important de ne pas attendre pour voir si l’enfant grandit tout seul; il faut consulter un pédiatre. Celui-ci connait votre enfant, par exemple au travers des examens routiniers de prévention. Il est à même de juger si sa croissance est dans les normes ou non.

Dans le cas d’un trouble de la croissance, votre pédiatre est là pour vous aider. Il va vous diriger vers un endocrinologue pour enfants. Si celui-ci diagnostique un déficit en hormone de croissance chez votre enfant, un traitement par hormone de croissance peut être indiqué.
 

40 ans d’expérience dans le traitement par hormone de croissance

Depuis une quarantaine d’années, Novo Nordisk Pharma SA s’engage dans le domaine du traitement par hormone de croissance. Et depuis les années 80, nous avons développé la production par génie génétique d’une hormone, la somatropine humaine, pour traiter le déficit en hormone de croissance chez l’enfant et chez l’adulte.

Une recherche intensive et des études cliniques ont permis de traiter d’une part de nombreuses causes de déficit en hormone de croissance chez l’enfant (par exemple l’insuffisance rénale chronique), d’autre part le déficit lui-même chez l'adulte.

Mais nous ne nous cantonnons pas à l’élargissement de l’éventail d’applications de l’hormone de croissance. Nos patients bénéficient également de notre expérience dans le développement d’appareils d’injection modernes ainsi que de nos importants efforts de recherche visant à optimiser l'utilisation d'hormones peptidiques obtenues par génie génétique.