français |

|

Comprendre l’obésité

Qu’est-ce que l’obésité?

Le surpous pathologuqie ou l’obésité morbide reste largement considérée comme l’un des principaux risques pour la santé du 21e siècle.

L’obésité est une maladie chronique qui nécessite par conséquent des mesures à long terme. Sur le plan médical, elle se définit comme un stockage excessif de graisse, qui implique des conséquences sur la santé. La plupart des médecins ont recours à l’indice de masse corporelle (IMC) pour vérifier si une personne est en surpoids, si elle est obèse ou si elle présente une obésité morbide. 

Un IMC supérieur à 25 kg/m2 correspond à un surpoids et qu’un IMC de 30 kg/m2 ou plus est synonyme d’obésité.

Causes de l’obésité

L’obésité est en soi due à un bilan énergétique déséquilibré en raison d’une prise de calories dépassant leur utilisation sur une période prolongée. Les calories excédentaires sont stockées sous forme de graisse.

La prise de poids est certes l’un des facteurs principaux, mais l’obésité est en fait une maladie complexe au cours de laquelle de nombreux paramètres jouent un rôle, notamment:

  • des facteurs psychiques (par ex. en relation avec l’équilibre psychique et le bien-être),
  • des facteurs physiologiques (par ex. en relation avec des caractéristiques biologiques individuelles),
  • des facteurs environnementaux (par ex. en relation avec les habitudes alimentaires sociales),
  • des facteurs génétiques (par ex. en relation avec les gènes déterminant le métabolisme).

L’obésité est considérée comme un facteur de risque important pour la santé, dans la mesure où le surpoids ou l’obésité morbide peut conduire au développement d’autres maladies graves, telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, le syndrome des apnées obstructives du sommeil (troubles respiratoires survenant durant le sommeil) ou certaines formes de cancers. Des études scientifiques ont en outre montré que la qualité de vie des personnes considérablement en surpoids est parfois compromise en raison d’une certaine stigmatisation.

Il est par ailleurs aussi démontré scientifiquement qu’une réduction même modérée du poids corporel (de 5 à 10%) permet de nettement améliorer l’état de santé. Si vous êtes en surpoids ou obèse, parlez-en avec votre médecin et faites-vous faire un contrôle de santé complet afin de savoir ce que vous pouvez faire pour améliorer votre état de santé et pour réduire votre poids de manière durable.