Défis dans le développement des insulines à travers le temps

La découverte de l’insuline en 1921 a été un événement décisif pour l’histoire de la médecine et pour l’humanité. Alors qu’avant 1921, les personnes atteintes de diabète de type 1 ne survivaient que quelques années après le diagnostic, leur espérance de vie a nettement augmenté avec l’utilisation clinique de l’insuline.

Plus les personnes diabétiques vivent longtemps, plus les effets secondaires possibles de l’insulinothérapie, les complications à long terme et les complications du diabète ainsi que les restrictions de la vie quotidienne avec le diabète passent au centre des préoccupations. Les personnes atteintes de diabète continuent de souffrir de problèmes tels que l’hypoglycémie, la prise de poids et généralement la gestion quotidienne de leur diabète.

La volonté constante d’améliorer la situation des personnes atteintes de diabète a permis de développer des insulines modernes avec des propriétés et des profils d’action améliorés. Les complications possibles, la complexité de la gestion du diabète et l’absence de flexibilité dans la vie quotidienne restent des défis réels et encouragent les entreprises comme Novo Nordisk à chercher sans cesse de nouvelles innovations.