Pourquoi autant de patient-e-s n’ont-ils/elles pas accès à des soins de santé appropriés ?

Des millions de personnes atteintes de diabète et de maladies rares du sang n’ont pas accès aux médicaments dont elles ont besoin pour se soigner. Dans certains cas, les traitements sont trop coûteux, dans d’autres, consulter un-e médecin ou aller chercher une ordonnance implique un long voyage et par conséquent des dépenses élevées.

Dans les situations les plus extrêmes, il se peut qu’aucun médecin ou qu’aucun hôpital ne soit accessible ou encore, qu’aucun médicament ne soit disponible dans une pharmacie.

Aujourd’hui, la dure réalité se traduit par le fait que seule une fraction des patient-e-s reçoit effectivement un traitement. Nous devons combler cet écart afin que tout le monde puisse accéder financièrement aux soins nécessaires et aux médicaments.

Les obstacles sont complexes et diffèrent d’un pays à l’autre, mais nous savons par expérience qu'une amélioration est fondamentalement possible.

Notre ambition est de permettre au plus grand nombre possible de personnes atteintes de diabète, de maladies rares du sang ou de troubles endocriniens rares d'accéder aux médicaments disponibles. Pour ce faire, nous devons relever le défi complexe de l'accessibilité financière.

La triste réalité est telle que dans les pays les plus pauvres du monde, peu de données de santé publique existent à propos des enfants atteints de diabète de type 1, car seuls quelques-uns vivent suffisamment longtemps pour être enregistrés dans les registres locaux.

Dans 380 cliniques réparties dans 26 pays à revenu faible ou intermédiaire, notre programme « Changing Diabetes® pour les enfants » assure des soins et la fourniture d’insuline vitale pour les enfants atteints de diabète de type 1. Aujourd’hui, le programme fournit des soins médicaux, de l'insuline et d'autres médicaments à plus de 42 000 enfants dans le monde. Notre ambition est d’étendre le programme pour en aider 100 000 d’ici 2030.

Dans la vidéo, partez à la rencontre de Bilguissa, qui vit en Guinée. Bilguissa fait partie d’une nouvelle génération d’enfants et d'adolescents vivant avec le diabète de type 1 en Guinée. Avec l’appui de médecins et d’infirmier-ère-s diplômé-e-s de la clinique « Changing Diabetes® pour les enfants », elle est aujourd’hui une figure communautaire, pleine d’espoir, capable de bien gérer son diabète et de guider et d’inspirer ses pairs.

Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, nous mettons l’accent sur les personnes les plus vulnérables qui vivent avec le diabète. Dans plus des deux tiers des pays où nous opérons, nous avons mis en place des programmes pour une meilleure accessibilité financière et plus d'accès au marché pour aider les patients dans le besoin.

Ces programmes s’efforcent de répondre à des questions difficiles, comme :

  • Comment encourager un plus grand nombre de patient-e-s à s’inscrire à des programmes pour une meilleure accessibilité financière ?
  • Comment concevoir des insulines résistantes à des températures plus élevées de manière à pouvoir les envoyer encore plus loin ?
  • Comment simplifier la chaîne d’approvisionnement en médicaments pour faire baisser le prix de ces derniers ?

Nous travaillons sur ces questions avec un engagement fort dans le but de rendre l’insuline accessible à tous.

Mithila Hag Farin et sa maman. Mithila vient du Bangladesh et vit avec le diabète de type 1.

En 2001, nous avons lancé une politique novatrice visant à réduire le coût de l’insuline humaine dans les régions les plus limitées en matière de ressources. Aujourd’hui, notre politique couvre un total de 76 pays qui abritent un tiers de la population mondiale atteinte de diabète ainsi que certaines organisations humanitaires.

Notre engagement s’appuie sur les principes suivants :

  • Nous continuerons d’être le premier fournisseur d’insuline humaine à bas prix à travers le monde.
  • Nous garantirons la fourniture d’insuline humaine à bas prix dans les régions les plus pauvres du monde pour plusieurs années. Parmi celles-ci figurent les pays les moins développés tels que définis par l’ONU, les pays à faible revenu tels que définis par la Banque mondiale et les pays à revenu intermédiaire dans lesquels la population à faible revenu ne dispose pas d'un accès aux soins suffisant. Enfin, nous garantirons également cet accès à certaines organisations humanitaires dont l’engagement est mondial.
  • Nous garantirons un prix plafond pour l’insuline humaine à hauteur de 3$ USD par flacon.
  • Nous aborderons les défis liés à la distribution d’insuline et à la capacité des soins de santé car ces aspects sont souvent responsables du fait que les personnes vivant dans les régions structurellement les plus faibles n'ont pas accès à l'insuline à bas prix.

Une partie de la contribution de Novo Nordisk concernant la promotion en matière d’accès aux soins est liée à son engagement financier continu et à long terme auprès de la Fondation mondiale contre le diabète.

La Fondation mondiale contre le diabète a été créée par Novo Nordisk en 2002 en tant qu’organisation indépendante dédiée à la prévention et au traitement du diabète dans les pays en voie de développement. La Fondation soutient des partenariats durables et agit comme catalyseur pour aider les autres à poursuivre leurs actions.

Notre engagement actuel auprès de la Fondation se traduit entre autres par une contribution financière de près de 277 millions d'euros sur une période qui s’étend jusqu’en 2024.

Dans certains pays, il est impossible pour certaines personnes de stocker leurs médicaments contre l’hémophilie chez elles. Lorsque les personnes atteintes d'une maladie rare du sang sont confrontées à cela, nous travaillons avec les autorités sanitaires locales et des organisations partenaires et fournissons un soutien financier afin d’assurer la livraison de médicaments et la mise en œuvre de traitements au domicile de celles et ceux qui en ont besoin.

L’ensemble de nos initiatives font l’objet de la plus grande transparence. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons en respectant des règles strictes et ce, dès qu’il s’agit de mettre en place des mesures de soutien relatives au stockage et à la livraison des médicaments ou à la formation des patient-e-s.

La Fondation Novo Nordisk contre l’hémophilie est une association sans but lucratif qui s’efforce d’améliorer l’accès aux soins pour les personnes atteintes d’hémophilie et d'autres maladies du sang apparentées dans les pays émergent et en voie de développement.

L’hémophilie est un trouble héréditaire de la coagulation qui touche une personne sur 10 000. Avec trois personnes sur quatre atteintes d’hémophilie vivant dans les pays en voie de développement, il est plus qu’urgent de s’assurer qu’elles puissent être facilement diagnostiquées et qu’elles aient accès aux soins nécessaires.

En savoir plus sur la Fondation Novo Nordisk contre l’hémophilie (en anglais).