La sécurité des patient-e-s est la priorité de Novo Nordisk. Nous condamnons fermement la contrefaçon de nos médicaments et luttons activement contre la contrefaçon de produits. La contrefaçon d’un médicament est un acte criminel qui peut mettre gravement en danger la sécurité des patient-e-s.

Du fait de la haute « énergie criminelle » des contrefacteurs, d'importants efforts de la part des autorités et de l’industrie pharmaceutique du monde entier sont nécessaires pour que l'impact des médicaments contrefaits sur les patient-e-s reste aussi faible que possible. Chez Novo Nordisk, nous soutenons ces efforts de plusieurs manières et avons, avec Prevent, Detect and Response, développé une orientation stratégique claire contre les contrefaçons de médicaments (en anglais) : Position on falsified medicines

Outre la garantie de normes de sécurité les plus élevées pour une chaîne d’approvisionnement intacte, l’éducation des patient-e-s joue un rôle central. La meilleure protection contre les contrefaçons est en effet d'acheter des médicaments uniquement auprès des canaux de distribution officiels tels que les pharmacies, les cabinets médicaux ou les pharmacies suisses bénéficiant d'une autorisation cantonale de vente par correspondance. Les médicaments commandés via des annonces, des courriers électroniques promotionnels ou sur Internet peuvent présenter un risque majeur pour la santé car ils sont susceptibles de ne contenir aucun principe actif ou de contenir un principe actif erroné ou surdosé. Le développement du commerce international en ligne comporte des risques élevés. Selon la National Association of Boards of Pharmacy, près de 95 % des quelque 40 000 sites Web qui proposent des médicaments sur ordonnance en ligne sont illégaux.

En tant qu’entreprise, nous nous engageons pour protéger les patient-e-s contre les médicaments contrefaits. Concrètement, cela signifie que nous soutenons les efforts conjugués de notre industrie pour lutter contre les contrefaçons de produits, notamment par notre adhésion à certaines organisations et associations telles que la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations, EFPIA) et l'Institut de la sécurité pharmaceutique (Pharmaceutique Security Institute, PSI). En outre, nous déployons des efforts personnels pour détecter les contrefaçons, par exemple en surveillant et en supprimant les offres illégales en ligne par l'intermédiaire de sociétés spécialisées.

Chez Novo Nordisk, nous prenons très au sérieux chaque cas de contrefaçon qui nous est rapporté et le signalons aux autorités locales conformément à la réglementation en vigueur. Les poursuites appropriées incombent alors aux autorités, que nous soutenons au mieux. En Suisse, les entreprises pharmaceutiques et les professionnel-le-s de la santé sont légalement tenu-e-s de signaler toute suspicion de commerce illicite de médicaments à Swissmedic.