La protection de vos données à caractère personnel, que Novo Nordisk Pharma SA (« Novo Nordisk », « nous » ou « notre ») collecte et traite dans le cadre de ses activités commerciales, est importante pour nous.
La présente déclaration de protection des données fournit des informations sur la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel (« vous ») que vous nous divulguez ou que nous collectons auprès de vous. La présente déclaration de protection des données n'est pas exhaustive ; des informations complémentaires sur le traitement de vos données à caractère personnel peuvent être trouvées principalement dans nos déclarations spécifiques de protection des données liées à des sujets spécifiques (disponibles sur www.novonordisk.ch/pdc). Enfin, nos conditions contractuelles relatives à nos produits et services (p. ex. nos conditions générales, conditions d'utilisation, conditions de participation, etc.) peuvent également contenir des informations complémentaires sur le traitement de vos données à caractère personnel. Les « données à caractère personnel » désignent tous les renseignements et informations relatifs à une personne physique identifiée ou identifiable.
Nom et adresse de l’instance responsable du traitement des données :
Novo Nordisk Pharma AG
The Circle 32/38
8058
Zurich
E-mail : ch-privacy@novonordisk.com
Si vous avez des questions concernant la protection des données, veuillez vous adresser à l’adresse ci-dessus.
Nous traitons en principe uniquement les données à caractère personnel que nous recevons ou collectons auprès de nos clients ou clients finaux, des parties intéressées, des partenaires commerciaux, des fournisseurs, des participant-e-s à des manifestations et des visiteur-euse-s du site Internet dans le cadre de nos activités commerciales. Dans la mesure permise, nous obtenons également certaines données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre du commerce, presse, Internet) ou recevons ces données d'autres entreprises, autorités ou tiers. Si vous nous fournissez des données à caractère personnel concernant d'autres personnes, nous vous demandons de vous assurer que ces personnes connaissent la présente politique de confidentialité et de ne nous fournir leurs données à caractère personnel que si vous y êtes autorisé-e et si ces données à caractère personnel sont correctes.
Les données à caractère personnel ou catégories de données personnelles que nous traitons comprennent, selon le cas, notamment des données personnelles et des coordonnées (p. ex. nom, adresse, sexe, ville de résidence et/ou nationalité, numéro de téléphone et adresse e-mail) ; des informations d'identification et informations générales (p. ex. date de naissance, état civil, langue, copies de passeport) ; des données contractuelles que nous recevons ou collectons dans le cadre de la formation, de la conclusion et du traitement de contrats avec vous (p. ex. produits et services utilisés ou demandés par vous ainsi que les données relatives au comportement et aux transactions associées, les données relatives à la santé, et les données financières à des fins de paiement telles que les coordonnées bancaires) ainsi que les rapports de visite, les comportements de prescription et les réponses aux envois ; des données relatives à la santé et d’autres informations liées aux rapports de pharmacovigilance ; des données relatives à l’activité professionnelle (p .ex. désignation de la profession, titre, fonction, domaine, contrat de travail) ; des données financières et transactionnelles (p. ex. données relatives aux transactions de paiement, informations sur votre ordre de paiement et informations sur le bénéficiaire ou l’ayant droit et le motif du paiement) ; des données relatives à la communication (p. ex. contenu des e-mails, correspondance écrite, messages de chat, publications sur les réseaux sociaux, commentaires sur des sites Web, conversations téléphoniques, vidéoconférences, justificatifs d'identité, données secondaires) ; des données de documentation ou des données de vos contacts avec des tiers (p. ex. procès-verbaux de consultation ou de conversation, notes, références) ; des données de préférence et de marketing (p. ex. données sur l'utilisation de notre site Web ou d'autres offres numériques, données liées au marketing des services, p. ex. abonnements et désabonnements à la newsletter, documents reçus et activités spéciales, préférences et intérêts personnels) ; des données publiques qui peuvent être obtenues vous concernant (p. ex. données du registre foncier et du registre du commerce, données des médias et de la presse) ; des données en relation avec des procédures ou des enquêtes menées par des autorités, des organismes officiels, des tribunaux, des organisations ou d'autres instances ; des données sur le respect des exigences légales, par exemple en matière de lutte contre le blanchiment d'argent ; des enregistrements d'images et de sons (p. ex. photos, vidéos et enregistrements sonores, enregistrements de systèmes de vidéosurveillance et enregistrements d'appels téléphoniques et de vidéoconférence) et des données techniques (p. ex. adresse IP et autres identifiants d'appareil, numéros d'identification attribués à votre appareil par des cookies et des technologies similaires).
4.1 En général dans le cadre de nos activités commerciales
Nous traitons les données à caractère personnel vous concernant principalement aux fins de traitement nécessaires dans le cadre de nos activités commerciales et de la fourniture de nos services. Nous pouvons traiter les données à caractère personnel notamment aux fins suivantes :
- pour communiquer avec vous, en particulier pour pouvoir vous fournir des informations ou traiter vos demandes, pour pouvoir vous authentifier et vous identifier, pour le service client et l'assistance client (y compris le traitement des rapports de pharmacovigilance des clients finaux) ;
- pour le traitement du contrat, notamment dans le cadre de la formation, de la conclusion et du traitement des relations contractuelles. Cela inclut tous les traitements de données nécessaires ou appropriés pour conclure, exécuter et, le cas échéant, faire exécuter un contrat, tels que les traitements pour décider si et comment (p. ex. avec quelles options de paiement) nous concluons un contrat avec vous (y compris la vérification de solvabilité), pour fournir des services convenus contractuellement, pour facturer nos services et de manière générale pour la comptabilité, le traitement des candidatures (p. ex. gérer et évaluer les candidatures, mener des entretiens, y compris la création de profils de personnalité, obtenir des informations de référence) afin de faire valoir des prétentions juridiques découlant des contrats (recouvrement, procédures judiciaires, etc.) ;
- pour vous fournir nos produits et services ainsi que nos offres numériques (p. ex. site Web) et les évaluer et les améliorer ;
- pour vous informer des récentes évolutions (p. ex. newsletters) ou pour vous fournir d'autres informations sur nos services ;
- pour vous inviter à des événements ;
- pour pouvoir organiser des manifestations auxquelles nous vous invitons ;
- à des fins de service client et de marketing, p. ex. pour vous envoyer des offres et des communications écrites et électroniques et pour mener des campagnes de marketing ;
- dans le cadre de la comptabilité, de l'archivage des données et de la gestion de nos archives ;
- pour la formation et le perfectionnement : nous pouvons traiter les données à caractère personnel vous concernant afin de réaliser des formations internes et d’offrir à nos collaborateur-trice-s la possibilité de se former et de se perfectionner ;
- lors de la cession de créances, p. ex. si nous fournissons à l'acquéreur des informations sur le motif et le montant de la créance et, le cas échéant, sur la solvabilité et le comportement du débiteur ;
- pour des mesures de sécurité, notamment pour la sécurité informatique et des bâtiments (telles que les contrôles d'accès, les listes de visiteur-euse-s, la prévention, la défense contre les cyberattaques et les attaques de logiciels malveillants et l’élucidation de celles-ci, les scanners de réseaux et de courriers électroniques, la vidéosurveillance, les enregistrements téléphoniques) ainsi que pour la prévention et l’élucidation d’infractions et d’autres méfaits ou pour la réalisation d’enquêtes internes, pour la protection contre des abus, à des fins de preuve, pour l’analyse des données afin de lutter contre la fraude et pour l’évaluation des enregistrements système de l'utilisation de nos systèmes (données de journal) ;
- dans le cadre de restructurations ou d'autres activités liées au droit des sociétés (p. ex. due diligence, vente d'entreprise, tenue de registres des actions, etc.) ;
- pour faire valoir des prétentions juridiques et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures officielles en Suisse et à l’étranger, y compris l’évaluation des chances de succès d’un procès et d'autres questions juridiques, économiques et autres ;
- pour satisfaire à nos exigences et règles légales, réglementaires (y compris l'autorégulation) et internes en Suisse et à l’étranger, y compris le respect des ordonnances d'un tribunal ou d'une autorité ;
- autres finalités : nous pouvons traiter les données à caractère personnel vous concernant à d'autres fins nécessaires à la protection de nos intérêts légitimes.
Nous traitons les données à caractère personnel vous concernant aux fins mentionnées ci-dessus, selon les situations, notamment en nous fondant sur les bases juridiques suivantes :
- le traitement des données à caractère personnel est nécessaire à l'exécution d'un contrat avec vous ou à des mesures précontractuelles ;
- vous avez donné votre consentement au traitement des données à caractère personnel vous concernant ;
- le traitement des données à caractère personnel est nécessaire pour remplir une obligation légale ;
- le traitement est nécessaire à la protection des intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique ; ou
- nous avons un intérêt légitime dans le traitement des données à caractère personnel, nos intérêts légitimes pouvant en particulier inclure les intérêts suivants : un bon service client, l’entretien des contacts et la communication avec la clientèle même en dehors d'un contrat ; des activités de publicité et de marketing ; l’amélioration des services et le développement de nouveaux services ; la lutte contre la fraude, la prévention des délits et l’enquête sur ceux-ci ; la protection des clients, des collaborateur-rice-s et d'autres personnes ainsi que de nos données, secrets commerciaux et actifs ; la garantie d’une sécurité adéquate (à la fois physique et numérique) ; la garantie et l’organisation des activités commerciales, y compris l'exploitation et le développement ultérieur de sites Web et d'autres systèmes; la direction et le développement des affaires ; la vente ou l’achat de sociétés, de parties de sociétés et d’autres actifs ; l’exécution ou la défense de prétentions juridiques ; le respect du droit suisse et étranger ainsi que des autres règles qui nous sont applicables.
4.2 Lors de la visite de notre site Web
À chaque consultation de notre site Web, nous collectons une série d'informations sur les utilisateur-rice-s, qui sont stockées dans les fichiers journaux du serveur. Les informations collectées comprennent, entre autres, l'adresse IP, la date et l'heure de l'accès, le décalage horaire par rapport au fuseau horaire GMT, le nom et l'URL du fichier consulté, le site Web à partir duquel l'accès a lieu, le navigateur. utilisé et le système d’exploitation utilisé. La collecte de ces informations ou données est techniquement nécessaire pour vous présenter notre site Web et pour garantir sa stabilité et sa sécurité. Ces informations sont en outre collectées pour améliorer le site Internet et analyser son utilisation.
4.3 Newsletter
Dès lors que vous vous abonnez à notre newsletter, nous utilisons votre adresse e-mail et d'autres coordonnées pour vous envoyer la newsletter. Les informations obligatoires pour l'envoi de la newsletter sont votre nom complet et votre adresse e-mail, que nous enregistrons après votre inscription. La base juridique du traitement de vos données dans le cadre de notre newsletter est votre consentement à l'envoi de la newsletter. Vous pouvez à tout moment révoquer celui-ci et vous désabonner de la newsletter. Vous pouvez déclarer votre révocation en cliquant sur le lien fourni dans chaque e-mail de newsletter, par e-mail à notre adresse électronique ci-dessus ou en envoyant un courrier à l'adresse postale indiquée.
4.4 E-mails, appels téléphoniques et vidéoconférences
Vous pouvez nous contacter en utilisant les adresses électroniques et les numéros de téléphone indiqués sur le site Web. Les données à caractère personnel que vous nous fournissez sont stockées par nos soins et utilisées pour traiter votre demande. La base juridique de ce traitement de données à caractère personnel est votre consentement et notre intérêt légitime à traiter votre demande.
Si vous nous contactez par e-mail, vous nous autorisez à vous répondre via le même canal. Veuillez noter que les e-mails non cryptés sont transmis sur Internet ouvert. C'est pourquoi il ne peut être exclu qu'ils puissent être accessibles, consultables et manipulés par des tiers. Dans la mesure permise par la loi, nous excluons toute responsabilité que vous pourriez encourir, en particulier du fait d'une transmission incorrecte, d'une falsification du contenu ou d'une perturbation du réseau (interruptions, surcharge, ingérence illicite, blocage).
Les appels téléphoniques et vidéoconférences avec nous sont susceptibles d’être enregistrés ; nous vous en informerons au début de chaque conversation. Si vous ne souhaitez pas que nous enregistrions ces conversations, vous avez à tout moment la possibilité d'interrompre la conversation et de nous contacter d'une autre manière (par exemple par e-mail ou par courrier).
4.5 Formulaire de contact
Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact disponible sur notre site Web. Les informations devant obligatoirement figurer sur le formulaire de contact sont votre nom, votre adresse et votre adresse électronique ainsi que votre message. Les données à caractère personnel que vous nous fournissez sont stockées par nos soins et utilisées pour traiter votre demande. La base juridique de ce traitement de données à caractère personnel est votre consentement et notre intérêt légitime à traiter votre demande.
4.6 Cookies et autres services de fournisseurs tiers
4.6.1 Généralités
Notre site Web peut utiliser des cookies et d'autres services de fournisseurs tiers. Les cookies sont des fichiers texte stockés dans le navigateur Internet ou par le navigateur Internet sur le système informatique de l'utilisateur-rice ou sur un appareil mobile. Le cookie contient une séquence de caractères qui permet une identification claire du navigateur ou de l'appareil mobile lors d'une nouvelle consultation sur le site Web. Le but de l'utilisation des cookies est, d'une part, de permettre et de simplifier l'utilisation de notre site Web pour vous. Certaines fonctions ou zones de notre site Web ne peuvent pas être proposées sans l'utilisation de cookies (cookies dits absolument nécessaires). D'autre part, nous utilisons également des cookies/outils pour analyser le comportement des utilisateur-rice-s sur notre site Web, notamment pour mesurer l’audience du site (cookies dits de performance) et enfin à des fins de marketing (cookies dits de ciblage).
Les autres services de fournisseurs tiers sont des services intégrés sur notre site Web, qui peuvent donner lieu à la transmission de données vous concernant sur l’utilisation de notre site Web et/ou les services du fournisseur tiers au fournisseur tiers (p. ex. plug-ins de réseaux sociaux, YouTube, etc.).
Dans nos paramètres de cookies, vous pouvez voir quels cookies absolument nécessaires, cookies de performance, cookies de ciblage et quels services de fournisseurs tiers nous utilisons. Nous n'avons aucune influence sur les données collectées et les procédures de traitement des données des fournisseurs de cookies et des services de fournisseurs tiers. Celles-ci sont soumises aux déclarations de confidentialité respectives des fournisseurs de cookies ou des fournisseurs de services tiers. De plus amples informations sur l'objectif et l'étendue de la collecte de données et sur leur traitement par les fournisseurs de cookies ou les fournisseurs de services tiers peuvent être trouvées dans les déclarations de confidentialité de ces fournisseurs. Si et dans la mesure où nous utilisons des cookies de performance, des cookies de ciblage et des services de fournisseurs tiers, nous demandons votre consentement. La base juridique du traitement des données lors de l'utilisation de cookies de performance, de cookies de ciblage et de services de fournisseurs tiers est votre consentement et notre intérêt légitime, lequel réside principalement dans la garantie de la fonctionnalité et de l'amélioration de notre site Web. La base juridique du traitement des données lors de l'utilisation de cookies absolument nécessaires est notre intérêt légitime, lequel réside principalement dans la garantie de la fonctionnalité et de l'amélioration de notre site Web. Vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de cookies ou de services de fournisseurs tiers, par exemple (i) en sélectionnant les paramètres appropriés dans votre navigateur, (ii) en utilisant des modules complémentaires pour votre navigateur (p. ex. « NoScript » http://noscript. net) ou (iii) en utilisant un logiciel de blocage des cookies approprié (p. ex. ghostery, etc.).
4.6.2 Adobe Analytics et Adobe Launch
Adobe Systems Software Ireland Limited, sise en Irlande (« Adobe »), est le fournisseur du service « Adobe Analytics ». Adobe utilise des cookies liés aux performances pour analyser le comportement des visiteur-euse-s de notre site Web et crée à notre intention des rapports sur leur utilisation et leur activité.
Ce site Web peut également utiliser « Adobe Launch », un système de gestion de balises d'Adobe. Ce système de gestion des balises permet de contrôler quelles balises sont utilisées sur le site Web et sous quelle forme. De la sorte, nous garantissons que seules les balises mentionnées sont utilisées et qu'elles n'enregistrent les données que dans la mesure expliquée ici. Les données sont transmises aux balises mentionnées et sous la forme expliquée via le système de gestion des balises. Des cookies peuvent également être utilisés.
4.7 Candidatures
Vous pouvez soumettre votre candidature pour un poste chez nous en utilisant notre système de recrutement en ligne. Veuillez noter que les candidatures envoyées par courrier ou par e-mail ne sont pas prises en compte et sont immédiatement supprimées. Le système de recrutement en ligne est exploité par Novo Nordisk A/S, Novo Nordisk A/S est par conséquent responsable du traitement des données obtenues dans le cadre du système de recrutement en ligne. Pour plus d'informations sur la manière dont Novo Nordisk A/S traite les données à caractère personnel vous concernant, veuillez consulter sa déclaration de confidentialité dans le système de recrutement en ligne.
5.1 Divulgation des données à caractère personnel aux destinataires
Outre les transmissions de données aux destinataires expressément mentionnés dans la présente déclaration de confidentialité, nous pouvons, dans la mesure permise, divulguer des données à caractère personnel aux catégories de destinataires suivantes :
- autres sociétés affiliées à Novo Nordisk ;
- les prestataires auxquels nous avons sous-traité certains services (p. ex. les fournisseurs informatiques et d'hébergement, les services de publicité et de marketing, la comptabilité et/ou la gestion d'actifs, les services de recouvrement, les photographes, les prestataires de services de paiement, etc.) ainsi que d'autres fournisseurs et sous-traitants ;
- prestataires de services de conseil, p. ex. conseiller-ère-s fiscaux-ales, avocat-e-s ;
- instituts d'études de marché ;
- nos partenaires commerciaux ;
- assurances ;
- fournisseurs d'applications logicielles tiers utilisées par les clients dans le cadre de nos services ;
- les organismes de crédit qui stockent ces données pour les renseignements sur la solvabilité ;
- des tiers qui collectent des données vous concernant via des sites Web ;
- acquéreurs ou investisseurs potentiels en cas de restructuration ou autres actions relevant du droit des sociétés ;
- auditeurs ;
- parties (opposantes) dans des procédures judiciaires ou des litiges potentiels ou réels ;
- autorités, offices ou tribunaux en Suisse et à l’étranger.
5.2 Divulgation des données à caractère personnel à l’étranger
En principe, nous traitons les données à caractère personnel vous concernant en Suisse. Toutefois, dans certains cas exceptionnels, vos données à caractère personnel peuvent également être transmises à l'étranger (p. ex. lors du recours à certains fournisseurs de services ou de l'utilisation de certaines applications logicielles), principalement vers les États membres de l'Union européenne et de l'EEE, mais parfois aussi vers d'autres pays du monde entier.
Si nous transférons des données vers un pays qui ne dispose pas d'une protection légale adéquate des données, nous garantissons un niveau de protection approprié comme l'exige la loi en utilisant des contrats appropriés (fondés notamment sur les clauses contractuelles types de la Commission européenne) ou des règles d'entreprise contraignantes (« Binding Corporate Rules ») ou en nous appuyant sur les exceptions légales du consentement, de l'exécution du contrat, de la constatation, de l'exercice ou de la défense de droits en justice, des intérêts publics prédominants, des données à caractère personnel publiées ou parce que cela est nécessaire pour protéger l'intégrité des personnes concernées.
Notre site Web peut contenir des liens vers des sites Web exploités par des tiers et non par nous. Nous n'avons aucun contrôle sur ces sites Web et ne sommes pas responsables de leur contenu. Dans ces cas, la déclaration de confidentialité respective du fournisseur de site Web tiers s'applique. Des informations supplémentaires figurent dans nos conditions d’utilisation.
Nous traitons et stockons vos données à caractère personnel aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou d’une autre manière aux fins poursuivies par le traitement ou si cela repose sur une autre base juridique (p. ex. délais de conservation légaux). Nous conservons les données à caractère personnel que nous détenons dans le cadre d'une relation contractuelle avec vous au moins aussi longtemps que la relation contractuelle existe et que les délais de prescription pour d'éventuelles réclamations de notre part sont en cours ou que des obligations contractuelles de conservation existent. Dès que les données à caractère personnel vous concernant ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible recueillies passivement, supprimées ou anonymisées.
Dans le cadre de la loi sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure prévue par celle-ci, vous disposez d'un droit d'information, de rectification et de suppression, du droit de restreindre le traitement des données et de vous opposer de toute autre manière à notre traitement des données, ainsi que de divulguer certaines données à caractère personnel dans le but de les transférer vers un autre endroit (ce que l'on appelle la portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit d'appliquer les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes obligés de stocker ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons nous y référer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des réclamations. Si vous encourez des frais, nous vous en informerons à l'avance.
Dans la mesure où le traitement des données est basé sur votre consentement, vous pouvez le révoquer à tout moment avec effet futur après avoir donné votre consentement. Toutefois, cela n'affecte pas la licéité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu'à sa révocation.
L'exercice de ces droits nécessite généralement que vous prouviez clairement votre identité (p. ex. en fournissant une copie de votre pièce d'identité si votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter aux adresses indiquées au point 2 de la présente déclaration de confidentialité (par courrier ou par e-mail).
Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données. L'autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. (http://www.edoeb.admin.ch).
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées d'ordre technique et organisationnel pour maintenir la sécurité des données à caractère personnel vous concernant, notamment pour les protéger contre tout traitement non autorisé ou illicite et pour contrecarrer le risque de perte, de modification involontaire, de divulgation accidentelle ou d'accès non autorisé. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas exclure avec une certitude absolue des violations de la sécurité des données car certains risques résiduels sont inévitables. Dans le cadre de nos mesures de sécurité, nous utilisons notamment des pare-feu, la journalisation et le cryptage, disposons de concepts d'autorisation et avons mis en œuvre d'autres mesures de protection pour garantir une protection optimale des données à caractère personnel.
Nous nous réservons expressément le droit de modifier à tout moment la présente politique de confidentialité. Si des ajustements sont effectués, nous publierons immédiatement la politique de confidentialité modifiée sur notre site Web. La politique de confidentialité publiée sur notre site fait autorité.