Il existe une multitude de raisons pour lesquelles les maladies chroniques telles que l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète de type 2 augmentent depuis des décennies. Certaines sont soumises à des facteurs de risque non influençables, comme une prédisposition génétique ou l'augmentation générale de l'espérance de vie. Dans certains cas, ces maladies chroniques graves peuvent cependant être évitées.
Si nous voulons réduire le fardeau social de ces maladies chroniques, il est important de comprendre les causes et les possibles maladies associées à l’obésité. Il convient en premier lieu de reconnaître l'influence considérable que les facteurs environnementaux et sociaux ont sur la santé.
Qui nous sommes, comment et où nous vivons aujourd’hui et ce que nous mangeons constituent des facteurs qui influencent notre santé. Les inégalités économiques et sociales, une faible activité physique et un accès insuffisant à une alimentation équilibrée favorisent l’augmentation fulgurante de l’obésité.
Dans l’esprit de notre gestion d’entreprise durable et de nos valeurs d’entreprise, nous nous engageons à examiner ces questions de manière globale et de nous attaquer de façon proactive aux causes sous-jacentes de ces maladies chroniques graves.
« Cities for Better Health » est un partenariat public-privé visant à faire progresser la prévention de maladies chroniques graves telles que l'obésité et le diabète de type 2 dans les zones urbaines. Le réseau mondial permet d'établir des partenariats de prévention et de mettre en œuvre des mesures efficaces dans plus de 45 villes à travers le monde.
Le but est de permettre aux populations d’avoir un meilleur accès à une alimentation équilibrée et à une activité physique.
À l’échelle mondiale, 40 millions d’enfants de moins de cinq ans sont en surpoids, ce qui les expose au risque de développer un diabète de type 2 de manière précoce et constitue un important facteur de risque d’obésité à l'âge adulte.
Les enfants atteints de surpoids sont susceptibles de présenter des retards de développement qui peuvent les empêcher de réaliser leur plein potentiel. Le surpoids peut contribuer à la stigmatisation, à une moindre intégration sociale, à des difficultés émotionnelles et, dans certains cas, à un niveau d’éducation plus faible.
Depuis 2019, Novo Nordisk et l'UNICEF collaborent pour prévenir le surpoids et l'obésité chez les enfants du monde entier. En 2023, le partenariat entre Novo Nordisk et l'UNICEF a été prolongé de trois ans.
L'objectif du partenariat est de contribuer à la prévention du surpoids et de l'obésité chez les enfants. À cette fin, un environnement sain doit aider les enfants à manger sainement et à être actifs. Ce partenariat est axé sur un engagement en faveur d’un changement systémique afin de mettre l’accent, concernant le surpoids et l'obésité chez les enfants, non plus sur le comportement individuel mais sur l’importance d’un environnement favorable.